top of page

C'était écrit, Mektoub en arabe. On devait se rencontrer..!

Lorsque j’ai rencontré Haydar il avait une trentaine d’année. Il semblait aussi perdu que moi lorsque sa sœur de coeur Sandra, m’a trouvé seul et abandonné dans le métro.

Elle n’a pas hésité longtemps, je crois qu’elle a toute suite pensé que je serai plus utile à son frérot plutôt que dormir dans les locaux des objets trouvés de la Ratp.. !

Et je crois qu’elle a bien eu raison.. ! Il a réussi à me donner une âme.

J’ai bien senti qu’il était débutant, je faisais tout mon possible, mais au début, seulement 2 ou 3 photos correctes en noir et blanc sortaient de la pellicule souvent mal rembobinée d’ailleurs.

Pourtant je savais qu’il y avait du potentiel. Je le voyais dans les tableaux qu’il pouvait peindre en pleine nuit. Je le voyais aussi dans sa musique.

Ce n’était qu’une question de technique, l’émotion était là et il persévéra.

J"ai très vite compris que j'étais son moyen d’expression à ce grand solitaire. Je l’aiderai dans sa quête de l’identité, je l’aiderai à mettre en image ses rêves, ses espoirs, à rendre ce monde plus beau.

 

Haydar ne me parle pas beaucoup à moi non plus, je ne peux qu’essayer de reproduire le mieux que je puisse ses émotions.

Je sais juste qu’il est arrivé en France à 6 ans, fuyant la guerre en Irak. Et qu’il dessinait pour aller mieux.  C’était son moyen d’expression, sa thérapie. C’est tout, enfin de ce qu’il veut bien qu’on sache.

Depuis, et en parallèle avec le sport, (son premier métier), Haydar a repris des études de photographies. Ses matières préférées étaient les cours de laboratoire argentique et l’Histoire de l’Art, mais s’épanouit aussi en suivant les cours  de reportage et de studio.

Ces photos sont empreintes de poésie, mais je sais que la part graphique est très importante. La photo doit fonctionner à tout point.

Il aime tirer ses inspirations des différents courants artistiques mais admire aussi le travail des photos reporters, qui sont les témoins de la société.

 

Je suis Pentax son premier appareil photo..!

bottom of page